Loi Santé: CP d’Arnaud Richard sur interdiction pour les buralistes la vente au mineurs – 3 avril

Arnaud richard, Porte-parole du groupe Union des Démocrates et Indépendants sur le projet de loi de modernisation de notre système de santé, se félicite de l’adoption de son amendement prévoyant que les buralistes doivent exiger des clients qui achètent du tabac qu’ils prouvent qu’ils sont majeurs.

Il est absolument essentiel de protéger les jeunes et d’éviter leur entrée dans le tabagisme, qui est responsable de la mort de 200 décès pas jour en France.

Or l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs de moins de dix-huit ans, n’est qu’imparfaitement appliquée et souvent contournée par de nombreux jeunes.

Il était par conséquent indispensable de muscler notre arsenal législatif, afin d’éviter que des jeunes ne commencent à fumer et rentrent ainsi dans la spirale d’une dépendance dont il extrêmement difficile de sortir.

Nous nous réjouissons par conséquent de l’adoption de cet amendement, qui prévoit que les buralistes devront désormais exiger le justificatif de l’âge du client pour qu’il puisse acheter du tabac.

Cette mesure renforcera la responsabilité des buralistes, qui seront tenus de faire respecter des exigences de santé publique, et protègera davantage les jeunes du fléau du tabagisme.