CP de Thierry Benoit sur les Migrants – 6 mai 2015

« Drames migratoires en Méditerranée : l’urgence d’une politique commune »

 Paris, le mercredi 6 mai 2015

 Le député d’Ille-et-Vilaine Thierry BENOIT est intervenu lors de la séance de questions au Gouvernement du mercredi 6 mai afin d’interpeller le Gouvernement sur la nécessité d’impulser une nouvelle politique de l’immigration en Europe. Les conclusions du Conseil européen extraordinaire qui s’est tenu le 23 avril sont en effet, de l’aveu même du président de la Commission européenne Jean-Claude JUNKER, décevantes.

 « Les drames migratoires qui se multiplient en Méditerranée depuis plusieurs mois – près de 1 750 morts depuis le début de l’année – apparaissent comme l’aveu cinglant d’une impuissance. Celle de l’ensemble des pays européens, incapables d’agir collectivement face à une situation devenue insoutenable ».

 « Sauf à abdiquer face à l’offensive des populistes sur l’immigration, l’Europe a aujourd’hui le devoir d’agir.

Car entre le silence indigne des uns et les cris d’orfraie des autres, une autre politique est possible! Celle de la responsabilité et de l’action !

 Une vraie politique migratoire commune, c’est d’abord la maîtrise de nos frontières. Est-il normal que l’agence Frontex ne se voit attribué qu’1% seulement du budget européen ?

 Deuxième projet majeur, porté notamment par Jean-Louis BORLOO, engager un vaste plan en faveur de l’Afrique. Ce plan Marshall, que l’UDI appelle de ses vœux, permettra de s’attaquer aux racines profondes du problème : accompagner le développement de ce continent frère, relancer l’investissement en Europe et dissuader toute tentative d’immigration illégale.

 Troisième enjeu, tout aussi déterminant, lutter contre les réseaux criminels des passeurs.

 Enfin, une réelle politique migratoire commune, c’est aussi identifier les capacités d’accueil des Etats membres. Il s’agit de donner sens et effectivité au principe de solidarité qui figure au cœur des Traités européens. Sur tous ces sujets, la voix de la France est attendue. Elle a le devoir d’agir ! »

 

Thierry BENOIT

Député d’Ille-et-Vilaine