Déclaration du Groupe

Le groupe « Union des Démocrates et Indépendants » réunit des députés libres, engagés, indépendants, passionnément attachés à la République, à leur territoire et à leur identité.

Forts de leur histoire, de leur expérience, de leurs origines, les députés de ce groupe ont décidé de se rassembler dans le respect de leurs différences, pour dialoguer, susciter des convergences, bâtir des positions communes sur les chantiers et les grands défis des
années à venir.

Rejetant l’immobilisme et la tentation du déclin, ils veulent associer chaque citoyen à la construction d’une France où les réussites économiques sont créatrices de progrès social et où le capital humain redevient le moteur de la croissance.

En acceptant de constituer un groupe d’opposition qui soit aussi force de propositions, ils réaffirment leur attachement à des valeurs et principes qui leur paraissent essentielles au sein d’une démocratie moderne, apaisée et sereine :

 

  • L’attachement à la cohésion sociale, à une société de confiance favorisant l’égalité des chances et l’enrichissement par la diversité dans le respect des valeurs de la République.
  • L’attachement à la maîtrise des comptes publics, seul moyen de préserver la souveraineté de la France, de maîtriser son destin et de continuer à définir ses priorités et orientations stratégiques. Dans le même temps, la dégradation des finances publiques menace directement la pérennité de son modèle de protection sociale, gage de compétitivité, auquel les députés de ce groupe sont particulièrement vigilants.
  • L’attachement à la valorisation de l’effort, des talents, du mérite, grâce à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation au service des jeunes, de leur réussite et de leur avenir, avec un effort particulier en direction de l’École de la République, de l’alternance et de la formation professionnelle.
  • L’attachement à la diversité des territoires, à leur identité, à leur développement économique, social et culturel dans le respect des principes constitutionnels. La République, c’est l’égalité dans la diversité. C’est aussi la solidarité entre les quartiers, les villes, les départements et les régions.
  • Un attachement ancien et profond au projet européen avec, en toile de fond, la volonté de construire une Europe au service des peuples, de la croissance, de l’emploi, de la compétitivité industrielle. Une Europe capable de faire émerger des filières innovantes et de résister aux dumpings sociaux ou écologiques.
  • L’attachement au développement d’une croissance respectueuse des hommes, des écosystèmes et des ressources naturelles, fondée sur les technologies vertes, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la recherche et la valorisation des territoires.

Ayant pour vocation d’expliquer et de convaincre pour peser sur les choix de la Nation et souhaitant redonner aux Françaises et aux Français confiance en l’avenir, le groupe
« Union des Démocrates et Indépendants » coordonnera son action avec les autres groupes d’opposition.